Alsace - Randonnée - Vosges - Champ du Feu - Lac Blanc - Honeck - PNR Ballons des Vosges- Vosges du Nord - Parc Naturel Régional

Les Sentiers d'Emilie (Bas Rhin) Les Sentiers d'Emilie (Haut Rhin)
Randos Raquettes à neige Géorando 67-68-88
Amazon www.IGN.fr

Les sentiers des Vosges Balisages des sentiers des Vosges

Le massif des Vosges est traversé du Nord au Sud par 18000km de sentiers balisés. On peut y ajouter autant de sentiers et de chemins non balisés (ces derniers issus de l'exploitation forestière). Les sentiers, leur entretien et leur balisage, sont l'oeuvre d'une poignée de bénévoles : c'est le Club Vosgien. Il est maintenant possible de s'y promener en toute sécurité. Attention toutefois aux symboles qui peuvent différer entre la carte et le terrain.

Difficultés des Vosges ?

Du nord au Sud, les sentiers des Vosges sont très différents. Si les Vosges du Nord offre un terrain de jeu adapté à toute la famille, les Vosges du Sud demandent un peu plus de prudence. C'est la cas du sentier des roches et des crêtes surplombant le lac Blanc, tous deux inaccessibles en hiver.

Un bon équipement pour les Vosges et l'Alsace

En autonomie, un équipement adapté et complet est synonyme de sortie réussie. Il ne faut pas grand chose pour y arriver. Nous vous conseillons une paire de chaussures adaptée à la randonnée. Une paire de basket sera cependant suffisante pour les Vosges du Nord.
Un sac à dos avec:

N'oubliez pas de laisser votre itinéraire à quelqu'un, ou au moins d'indiquer le secteur ou vous vous rendez. Procurez-vous la carte IGN Top 25 du lieu ou vous vous rendez. Elles sont d'excellente qualité.